art brut
Parcours
Jean Pierre Vanhonsebrouck est né à Bruxelles, il vit et travaille aujourd'hui en Bretagne. Très tôt, il a fréquenté l'ecole des Beaux-Arts, se passionnant pour les recherches de couleurs, les supports, l'apprentissage du geste du " peintre".
Travaillant de jour et de nuit dans le dur métier de boulangerie-pâtisserie, il avait peu de temps disponible pour s'adonner à sa passion.
Vers la fin des années 90, il découvre le mouvement COBRA et des artistes comme Arger Jorn, Karel Appel, Corneille...
A partir de 2015 , plus disponible de son temps, sa production de peintures, principalement au format 50/65, commence et devient vite un besoin impérieux prolifique à souhait.
Chaque acte pictural est peuplé de portraits étrangement en douleur, de gueules cassées dialoguant avec des animaux improbables et omniprésents, comme des oiseaux, des serpents.
Dans son monde chimérique souterrain synonyme d'un profond "mal de vivre", il se dit "violé par la vie", mais poursuit ses rêves violents qui débordent notre propre imaginaire à la fois macabre et gentil.
Sa parfaite connaissance du geste pictural donne à ses peintures une belle profondeur. Les fonds sont minutieusement choisis, les multicouches de couleurs parfaitement maîtrisés pour un détonnant dans ce monde de l'art brut.
La singularité de son œuvre, récente et en cours, intéresse un très large public, elle est présente chez de nombreux grands collectionneurs d'art brut de France, de Suisse, et des USA.
"L'ART rend FOU de l art" est sa devise.